Presentation
Le club Voitures Anciennes de Beauce est une association 1901 dont le siège se situe…..en Beauce dans le village de Bonville à seulement 2 km de Chartres sur la RN 154 en direction d’Orléans. Il fut créé en 1980 par Monsieur Pierre Kindmann entouré d’une équipe de copains, amateurs comme lui, dont certains sont toujours présents.
Depuis 2005, le Président est Monsieur James Lefievre, ancien rallyman amateur, et toujours compétiteur en rallye historique. Le club compte actuellement près de 200 membres de tout âge et de toute condition, plus ou moins passionnés, pas forcément possesseurs d’un véhicule ancien mais tous amateurs et surtout animés d’une bonne volonté conférant au club une amicale sérénité qui fait tout son agrément.
C’est un club dit « multimarques », sans préséance, où « l’homme prévaut sur la machine » puisque nous accueillons aussi bien les prestigieuses que les sportives ou encore les populaires de toute époque, deux roues motorisés ou pas, et même les voitures à pédales ; près de 500 véhicules sont répertoriés dont 130 Citroën ! Notre parc est éclectique et va du Vélo-solex à la Ferrari, Porsche et 2 CV s’y côtoient sans complexe.
Tout amateur de mécanique ancienne est le bienvenu.
Nous possédons plusieurs « sections » disposant chacune de leur autonomie :
- Rencard Chartres Tous les 2èmes dimanches de chaque mois sur le parking du Leclerc Barjouville. 100 à 150 amateurs s’y retrouvent pour partager leur passion.
- Américains Nos possesseurs d’Américaines s’organisent des rencontres et des promenades.
- Deux roues Motocyclettes, vélomoteurs, et bien sûr bicyclettes. La plus ancienne motocyclette est une «Brillant» de 1903. Les motards aiment bien rouler entre eux mais n’hésitent pas à exposer avec les «autos ».
- VAB Compétition historique Chaque année, 2 ou 3 équipages du Club s’engagent dans des compétitions historiques d’envergure, tel le très célèbre et très difficile Tour de Corse Historique où ils figurent régulièrement aux places d’honneur du palmarès.
Malgré une conjoncture politique souvent défavorable, il est de notre devoir de maintenir et de faire rouler ce patrimoine qui, à l’époque, était vraiment le fruit du génie humain. D’ailleurs, le public ne s’y trompe pas : le capital sympathie recueilli par la voiture ancienne, et par delà son conducteur, aussi bien en France qu’à l’étranger, est énorme. Nous le constatons à chaque promenade, chaque manifestation : la voiture ancienne devient un formidable outil de communication, nostalgie d’une époque où l’automobile signifiait promenade, voyage, rencontres, plaisir de la découverte.